Demande de devis

Garde d'enfant à domicile à Aix en Provence : Comment effectuer la toilette du nourrisson : le change

Retour
Comment changer les couches de bébé quelques conseils

Comment effectuer la toilette du nourrisson : le change

Comment effectuer correctement la toilette du nourisson?

La peau de votre bébé est fragile. Pour respecter de bonnes conditions d’hygiène votre agence Family Sphere Aix-en-Provence vous propose trois principes à suivre : change fréquent, toilette régulière, séchage minutieux.

Changer un enfant avant chaque repas est une bonne habitude mais il est préférable de procéder au change à chaque fois qu’il est sali.

 

Deux étapes du change de bébé:

1. Le lavage doit se faire en douceur. Il est conseillé de pratiquer une toilette de haut en bas, soit d’abord nettoyer le sexe de l’enfant et terminer par le siège. On nettoie de manière générale du plus propre au plus sale et on évite de repasser sur une zone avec un linge souillé. Si vous utilisez de l’eau, assurez-vous qu’elle soit tiède. N’oubliez pas les plis !

 

2. Le séchage est très important et doit être fait délicatement en tamponnant la peau de bébé, sans oublier les plis. Inutile d’appliquer poudre ou crème sur une peau en bon état.

 

 Le cas de l’érythème fessier

Il s’agit d’une affection de la peau très courante chez les nourrissons (rougeur au niveau des fesses de l’enfant). Il est en général dû à l’irritation du siège par les urines et les selles. Ne croyez pas que ces rougeurs soient dues à l’alimentation donnée à votre enfant.

L’érythème peut être présent dans les plis (il peut alors être suintant et ulcéré) et/ou sur les parties saillantes (il est souvent alors accompagné d’érosions).

 

- Prévention : comment l’éviter ?

Laver, rincer et sécher soigneusement, et ce le plus souvent possible. Laissez les fesses de l’enfant à l’air le plus souvent possible et éviter tout ce qui pourrait favoriser l’humidité localement.

 

- Traitement : comment le faire disparaître ?

Aucun traitement général, appliquer une crème ou une pommade spécifique en couche épaisse après le change, uniquement sur les zones lésées.

Le meilleur moyen de soigner un érythème fessier est de laisser l’enfant à l’air le plus longtemps possible. La pièce dans laquelle se trouve bébé doit avoir une température de 20° minimum. Vous pouvez protéger la literie par une couche de cellulose sur le drap pour retenir l’urine; changer la cellulose dès qu’elle est mouillée. Lorsque vous procédez au change, vous pouvez aussi utiliser des couches en coton jetables.

 

 

Source : Le livre bleu L’enfant du premier âge, édition 2008