Demande de devis

Garde d'enfant à domicile à Aix en Provence : Fiche pratique : comment faire face aux questions délicates que nous posent les enfants ?

Retour
Fiche pratique : comment faire face aux questions délicates que nous posent les enfants ? Fiche pratique : comment faire face aux questions délicates que nous posent les enfants ?

Fiche pratique : comment faire face aux questions délicates que nous posent les enfants ?

Entre l’âge de 2 et 7 ans, les enfants découvrent le monde et les objets qui les entourent.

C’est à ce moment que leurs interrogations deviennent plus intenses et les questions les plus innocentes peuvent embarrasser et mettre mal à l’aise les parents, nounous ou baby-sitters.

 

Face à ces questions, nous conseillons aux parents ou nounous d'essayer de répondre et d'éviter la fuite. Si le moment est mal choisi donnez à l’enfant l’assurance de répondre à un autre moment de la journée pour avoir le temps de discuter avec lui.

 

Bien répondre aux questions des enfants ne veut pas dire leur mentir : il ne faut jamais leur mentir car à cet âge l’enfant prend exemple sur les personnes qui l’entourent. Si la personne lui ment, il ne comprendra pas pourquoi et n’aura pas confiance en elle.

 

Exemple : comment aborder la mort ?

 

Le parent ou la baby-sitter peut expliquer à l’enfant que c’est quand on ne vit plus, qu’on ne sent plus rien pour toujours, mais que ça arrive dans très longtemps, quand on est vraiment vieux et très malade.

 

            Il n’est pas conseillé, sauf pour les différentes croyances, d’en parler en ces termes « papi est allé au ciel », ces réponses sont floues et peuvent se révéler angoissantes pour les enfants, ne pas associer la mort comme quelque chose de douloureux, d’horrible ou de menaçant.

 

Autre exemple : « Dis, comment on fait les bébés ? »

 

Vous pouvez utiliser l’incontournable explication de la petite graine : papa et maman ont chacun une graine. Lorsqu’elles se mélangent dans le ventre de maman, cela donne une grosse graine, qui va grossir pendant plusieurs mois jusqu’à devenir un bébé. Une fois que le bébé est prêt, maman va chez un docteur qui l’aide à le sortir du ventre.

 

Autre question: « Pourquoi le monsieur est tout noir ? »

 

Vous pouvez répondre en lui montrant une carte du monde, vous lui expliquerez que le soleil est plus fort dans certains pays que d'autres et que le corps des bébés se préparait au soleil avant de sortir du ventre de leur maman

 

 

Source : plurielles.fr, info bébé mars 2011, Forum Yahoo, Isabelle Gigan psychologue au CMPPU d’Aix-en-Provence