Demande de devis

Garde d'enfant à domicile à Aix en Provence : Fiche pratique : comment gérer les sorties avec un ou plusieurs enfants ?

Retour
Fiche pratique : comment gérer les sorties avec un ou plusieurs enfants ? Fiche pratique : comment gérer les sorties avec un ou plusieurs enfants ? Fiche pratique : comment gérer les sorties avec un ou plusieurs enfants ?

Fiche pratique : comment gérer les sorties avec un ou plusieurs enfants ?

Parents ou nounous, vous souhaitez faire une sortie avec un ou plusieurs enfants et/ou bébés, comment faire en sorte que cela se passe au mieux?

Donner des consignes claires aux enfants


Leur dire ce que l’on attend d’eux pour cette sortie (rester calme, ne pas crier, ne pas courir) mais ne pas surcharger l’enfant de consignes.

Il faut rappeler les règles à l’enfant et être attentif à son comportement. Ne laissez pas l’enfant marcher seul, tenez-lui la main et rappelez-lui que l’endroit est dangereux car il y a des voitures par exemple.

 

Renforcer les comportements positifs


Complimenter l’enfant, lui dire que vous êtes fier de lui. Le parent ou la nounou doit renforcer les comportements positifs aussi minimes soient-ils. C’est de cette façon-là que l'enfant appréhendera quels comportements ont attend de lui.

 

Offrir un privilège à l’enfant après une sortie agréable

 

Pour féliciter l’enfant de son bon comportement on peut lui offrir un privilège (regarder un dessin animé par exemple).

 

La baby-sitter ou le parent ne doit pas hésiter à mettre fin à une sortie si les comportements désagréables persistent.

 

S’équiper pour les sorties


Pensez lors des sorties à prendre une trousse de secours (pansements, antiseptique, etc.), une crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil si le temps le permet, prenez à boire (de l’eau ou jus de fruit) avec le goûter de l’enfant.

 

La sécurité


Le parent ou la nounou doit toujours spécifier à l’enfant de s'arrêter au bord du trottoir et d’attendre l'aide d'un adulte pour traverser la chaussée.

Montrez-lui le bon exemple, traversez dans les passages protégés quand le “signal piéton” est vert et après avoir vérifié à gauche et à droite, puis à nouveau à gauche, qu'aucun véhicule ne s'engage.

 

Expliquez-lui qu’il ne faut pas courir pour traverser la rue, traversez en minimisant les risques, toujours sur un passage protégé. Donnez toujours la main à l'enfant. Le bon exemple de l’adulte est indispensable et fondamental.

 

Dans les aires de jeux, les parents ou les personnes qui accompagnent les enfants (nounou, baby-sitters,...) sur les aires de jeux ont un rôle important à jouer en veillant à l'utilisation correcte des équipements (toboggans, balançoires, tourniquets, etc.) et en surveillant les enfants. Veillez à ce que l’enfant n'ait pas de vêtement comportant des cordons, sangles, écharpes, etc., pouvant être à l'origine d'étranglement. Ayez toujours un œil sur l’enfant/les enfants que vous gardez.

 

Source : Maude Dubé, éducatrice spécialisée, educatout.co, inpes.sante.fr