Demande de devis

Garde d'enfant à domicile à Aix en Provence : Fiche pratique : l'aide aux devoirs

Retour
Fiche pratique : l'aide aux devoirs Fiche pratique : l'aide aux devoirs Fiche pratique : l'aide aux devoirs

Fiche pratique : l'aide aux devoirs

Nous proposons ici quelques conseils aux parents ou baby-sitters pour accompagner au mieux un enfant dans le suivi de ses devoirs.

        L'aide aux devoirs c’est accompagner et aider l’enfant et non pas faire ses devoirs, lui apprendre le métier d’élève, le laisser travailler seul (le rendre autonome), être là pour l’aider s’il ne comprend pas quelque chose, lui montrer qu’on est fier de lui s’il a bien travaillé, être attentif à l’enfant.

 

        Il revient au parent ou à la nounou d'exprimer une fierté devant ses progrès, de l’aider à bien s’exprimer, de faire des activités répétitives, de tenir compte de ses capacités, de le faire lire, de lui apprendre à travailler de lui-même, de lui confier des missions à sa portée.

 

        1) Avant de commencer, le parent ou la nounou doit s’assurer que l’enfant a goûté pour recharger son énergie. Eteignez la télévision ou plutôt ne l’allumez pas au retour de l’école. Expliquez à l'enfant qu’il y a un temps pour chaque chose et que ses plages libres doivent être partagées entre le travail de l’école et les loisirs.

 

        2) Pour bien travailler il est indispensable que l’enfant ait tous les outils nécessaires pour faire correctement ses devoirs (crayons, cahiers, livres etc.) Il est important qu’il ait tout son matériel à portée de main pour qu’il se sente en confiance.

 

        3) Pour bien faire ses devoirs son bureau doit être dégagé (s’il travaille dans sa chambre), mais il peut aussi travailler au salon ou sur la table de salle à manger. L’environnement doit être propice à la concentration.

 

        4) Le parent ou la baby-sitter ne doit pas mettre la pression à l’enfant mais exercer une fonction de contrôle et de suivi. Evitez de rester derrière son dos, vous devez le rassurer. Ne faites pas le travail à sa place, cela ne l’aidera pas et il vous sollicitera ensuite plus pour faire ses devoirs que pour l’aider. Ce n’est pas le rendre autonome et l’aider dans son métier d’élève.

 

        5) Le parent ou la nounou doit apprendre à l’enfant à prendre soin de ses outils de travail (le cahier de texte, les cahiers d’école par exemple)

 

 

Source : Magicmaman.com, Chantal Directrice du Centre social « Les Amandiers »