Demande de devis

Garde d'enfant à domicile à Aix en Provence : Fiche pratique : la punition de l'enfant

Retour
Fiche pratique : la punition de l'enfant Fiche pratique : la punition de l'enfant Fiche pratique : la punition de l'enfant

Fiche pratique : la punition de l'enfant

Parents ou nounous, nous vous rappelons que la punition est l’action de punir, d’infliger une privation, de faire subir une peine pour une faute commise.

La punition est le moyen qui fera que l’enfant deviendra « plus prudent » pour enfreindre les règles dans l’avenir.

 

L'adulte en charge de l'enfant (parent, nounou, baby-sitter) doit faire connaître les règles à l’enfant (heure du coucher par exemple), cela permet de le « cadrer » et de lui donner des repères. Il faut aussi veiller à lui faire connaître la sanction en cas de non-respect de la règle. 

 

Ne pas donner de punition à l’enfant quand c'est nécessaire l’empêche de se structurer et peut même le mettre en danger. Si le parent ou la nounou ne pose pas de sanction et que l’enfant réalise tous ses désirs, cela va agir à son détriment. L’interdit est sécurisant pour l’enfant, même s’il râle il se sent protégé et peut développer son autonomie. Lorsqu’il n’y a pas de cadre, de barrières, l’enfant est en danger psychologiquement et physiquement.  Il faut rester dans la règle positive : « tu ne peux pas faire ça, mais tu peux faire autre chose. ».

 

 

Quelques conseils pour éviter la punition :


Parents ou baby-sitters, afin d'éviter la punition nous vous invitons à prévenir l’enfant en émettant des règles à l’avance qui préciseront ce qui est possible et ce qui ne l’est pas par la mise en place des 5 C :

 

  • 1.La règle doit être CLAIRE, énoncée de façon à ce que l’enfant ait bien compris par des paroles simples et une intonation posée (faites-le répéter la consigne au besoin),

 

  • 2.La règle doit être CONSTANTE, maintenue jusqu’au bout et ne pas « craquer » en cours de route,

 

  • 3.La règle doit être CONNUE d’avance, elle doit précéder l’action,

 

  • 4.La règle doit être COHERENTE car en l’appliquant on montre l’exemple à suivre,

 

  • 5.La règle doit avoir une CONSEQUENCE car si on la transgresse sans conséquences elle devient inutile.

 

Il existe plusieurs types de « conséquences » à la transgression :

 

  • *la conséquence naturelle qui est déjà une punition en soi par le désagrément et l’embarras dans lequel elle plonge l’enfant. Exemple : quand un enfant renverse un verre d’eau, ce qui lui reste à faire c’est essuyer l’eau,

 

  • *la conséquence positive qui implique que le parent ou la nounou va rechercher des solutions plutôt que de se concentrer sur les problèmes, en mettant en avant les capacités de l’enfant à les résoudre lui-même, en positivant la situation, dans une attitude bienveillante. Exemple : tu as fait mal à ta petite sœur, qu’est ce que tu peux faire ? L’enfant doit s’excuser auprès de sa sœur.

 

Mieux vaut opter pour une sanction réparatrice lorsqu’une règle n’a pas été respectée.

 

 

Source : magicmaman.com, 4ème forum de l’accueil petite enfance 01/12/2012, Soirée thématique 28/03/2013