Demande de devis

Garde d'enfant à domicile à Aix en Provence : Fiche pratique : la sécurité de l'enfant

Retour
Fiche pratique : la sécurité de l'enfant Fiche pratique : la sécurité de l'enfant Fiche pratique : la sécurité de l'enfant

Fiche pratique : la sécurité de l'enfant

Nous souhaitons ici vous proposer une énumération non exhaustive de risques présents lorsque l'on s'occupe d'un enfant.

En tant que parent, nounou ou baby-sitter, comment assurer la sécurité matérielle d'un enfant?

Parents, nounous et baby-sitters, pour veiller à la sécurité d'un enfant voici tout d'abord les numéros d'appel d'urgence à connaître :

Pompiers : 18

SAMU : 15

Police secours ou gendarme : 17

Appels d’urgence dans tous les pays de l’Union Européenne : 112

Centre antipoison : 04.91.75.25.25 

 

Principaux risques à garder à l'esprit lorsque pour assurer la sécurité d'un enfant / bébé :


          *Risque de chute : l'enfant n'est pas en sécurité sur la table à langer, sur la chaise haute ou le relax ou encore dans l'escalier. Penser que l'enfant ou le bébé a toujours beaucoup d'imagination, ce n'est pas parce qu'il n'a jamais pris une chaise pour s'approcher d'une fenêtre qu'il n'en aura pas envie aujourd'hui.

 

          *Risque d'intoxication : il faut veiller à laisser les produits ménagers, les remèdes hors de portée de l'enfant / du bébé, ne jamais transvaser des produits d'entretien dans des récipients alimentaires.

 

           *Risque de brûlure avec les casseroles sur le feu, pensez à garder les queues hors de la portée des enfants / bébés. Pour leur sécurité ne laissez pas traîner allumettes et briquets. Soyez très attentif aux biberons ou plats réchauffés au micro-onde, ils peuvent occasionner des brûlures même si les parois sont restées tièdes.

 

           *Risque de coupure avec les ustensiles de cuisine. Penser à utiliser des bloque-portes ou des bloque-tiroirs.

 

           *Risque de noyade: un tout-petit dans la baignoire ne doit être quitté des yeux sous aucun prétexte, un bébé de moins de 30 mois n'a pas la force de se soulever s'il glisse dans quelques centimètres d'eau. Un simple seau ou une bassine remplis d'eau peuvent constituer un danger. Avis aux parents, nounous ou baby-sitters, les piscines, en été, doivent être constamment surveillées, surtout tant que les enfants ne savent pas nager.

 

            *Risque d'étouffement : la position couchée sur le côté est désormais préconisée pour les bébés. Veiller à ne pas laisser de petits objets à la portée du bébé qui porte tout à sa bouche : piles miniaturisées, bonbons, cacahuètes, ou des petits bouts de n'importe quoi, dénichés dans les jeux des plus grands.

 

Source : inpes.sante.fr, la sécurité des enfants-enfance psychologie