Demande de devis

Garde d'enfant à domicile à Aix en Provence : Fiche pratique : Premières vacances avec bébé, comment faire en sorte que tout se passe bien ?

Retour
Fiche pratique : Premières vacances avec bébé, comment faire en sorte que tout se passe bien ? Fiche pratique : Premières vacances avec bébé, comment faire en sorte que tout se passe bien ? Fiche pratique : Premières vacances avec bébé, comment faire en sorte que tout se passe bien ?

Fiche pratique : Premières vacances avec bébé, comment faire en sorte que tout se passe bien ?

Pour de nombreux parents, les premières vacances avec bébé représentent une source d’angoisse.

Nous allons tenter de vous faire passer de bonnes premières vacances avec votre bébé !

 

Avant le départ


Avons-nous tout emporté ? Avons-nous noté les numéros de téléphone en cas d’urgence ? Avons-nous anticipé tous les imprévus ? Autant de questions que des parents se posent lors de leurs premières vacances avec leur bébé ! Ceux-ci s’inquiètent souvent de problèmes matériels mais pour que les premières vacances avec bébé se passent au mieux il faut surtout s’adapter au nouveau cadre de vie avec bébé !

 

Les parents sont souvent inquiets à propos des préparatifs qui engendrent de grosses agitations. Gardez en tête que le bébé ne régit pas comme vous : pour lui, le plus important est le changement de cadre de vie et d’habitudes. Ces agitations peuvent être une source d’angoisse.

 

Préparez-vous ensemble au départ !


Adultes et enfants ont besoin de se préparer au changement que représentent les vacances.

Nous vous invitons à dialoguer avec votre bébé (sans forcément tout lui expliquer) afin de le tranquilliser. C’est surtout le ton de votre voix qui va l’apaiser. Vous pouvez bien sûr être plus précis avec des enfants plus grands.

A partir de 18 mois vous pouvez faire participer les enfants aux préparatifs : demandez-lui quels jouets il veut apporter, expliquer-lui que vous serez en vacances pendant plusieurs jours et donc aussi plusieurs nuits et qu’il vivra dans une autre maison. Préparez avec lui et emportez ses objets précieux (doudou, sucette, etc…) pour qu’il se sente « chez lui » sur votre lieu de vacances.

Une fois sur place, nous vous invitons à explorer le lieu avec votre enfant pour vous les « approprier ». Le fait d’ouvrir les portes, les placards, etc… permettra d’éliminer les éventuelles angoisses de l’enfant liées aux portes fermées et à l’inconnu. S’ils se sentent en sécurité et entourés d’objets familiers, les enfants pourront passer du bon temps.

 

Soyez souple !


Pendant le voyage ne vous fixez pas d’heure d’arrivée et n’hésitez pas à faire une pause de plusieurs heures si besoin.

Réservez des excursions modifiables au cas où votre enfant tombe malade par exemple.

 

Changer vos habitudes


Si vous partiez régulièrement en vacances en couple ou avec des amis, avec l’arrivée de bébé vos habitudes vont être à revoir ! Vous allez devoir vous adapter. Vous allez devoir oublier les grasses matinées, les sorties nocturnes bruyantes, la plage aux heures les plus chaudes (11h-16h), les grands restaurants, etc… Ne vous inquiétez pas, vos vacances avec bébé ne seront pas tristes pour autant !

Vous apprécierez de faire découvrir les bains de mer à votre enfant dans vos bras, de lui permettre de toucher et goûter au sable pour la première fois, de lui faire entendre le chant des cigales, le faire sentir les odeurs du marché, etc… Toutes ces nouvelles expériences leur rendront encore plus curieux. En tant que couple avec enfant privilégiez des sorties dans des parcs, zoos ou autres balades en plein air.

Vous vous rendrez compte qu’il n’est pas si difficile de s’adapter au rythme de votre bébé : vous pourrez par exemple apprécier la sieste et vous détendre après des premiers mois intenses avec bébé. De son côté, votre enfant saura aussi s’adapter à votre rythme et pourra par exemple se lever plus tard le matin si vous décalez progressivement ses horaires.


Plan B : des vacances à la maison


Si vous êtes tout de même trop angoissé(e) à l’idée de partir avec votre bébé vous pouvez toujours choisir le mode « vacances à la maison ». Dans un cadre familier il n’y aura plus d’angoisses ni pour vous ni pour votre enfant. Nous vous conseillons néanmoins de vous déconnecter de votre quotidien pour être vraiment en vacances (déconnectez-vous de la télévision, du téléphone, de l’ordinateur, etc…) et prenez du temps pour vous et votre famille comme vous l’auriez fait à l’autre bout de la France. Organisez des sorties de « vacanciers » telles que des visites touristiques, des repas entre amis ou en famille etc…

Et dans tous les cas ne vous découragez pas, chaque expérience vous permet de vous entraîner pour le prochain voyage!

 

 

Source : psychologies.com