Demande de devis

Garde d'enfant à domicile à Aix en Provence : Quels sont les dangers pour les enfants au domicile ?

Retour
Quels sont les danger dans la cuisine pour les enfants? Produits ménager attention à vos enfants Le domicile un vrai danger pour nos enfants

Quels sont les dangers pour les enfants au domicile ?

Le domicile représente le principal lieu d’accidents domestiques pour les enfants, c’est pourquoi nous vous proposons quelques rappels de sécurité pour petits et grands.

Chaque pièce de la maison a ses propres dangers. Il est important de repérer ces dangers afin de les éviter tout en laissant les enfants et les bébés s’épanouir dans la maison.

La cuisine

La cuisine rassemble tous les dangers liés à la préparation du repas.

N’approchez pas les enfants du four pour éviter le risque de brûlure, ne laissez pas traîner les couteaux ou ustensiles coupants, rangez-les après utilisation.

Lors du repas, assurez-vous que les bébés et enfants de moins de 3 ans sont installés et attachés dans une chaise haute adaptée.

Les produits toxiques sont également très dangereux pour les bébés et les enfants, rangez-les dans un endroit hors d’accès des enfants / bébés, porte fermée. Privilégiez les bouteilles avec des bouchons de sécurité qui ne peuvent pas être ouvertes par lesenfants.

En cas d’ingestion d’un produit toxique par un enfant ou un bébé, ne faîtes pas vomir l’enfant/ le bébé et ne donnez rien à boire ou manger à l’enfant/ au bébé, contactez les secours.

 

Le salon

Le risque de brûlure est présent également au domicile dans le salon, ne laissez pas lesenfants ou bébés approcher des bougies ou des allumettes ou encore la cheminée. Assurez-vous que l’accès à celle-ci soit bien protégé des enfants.

Le salon est aussi le lieu de réception et de repas entre amis ou famille. N’oubliez pas les dangers dans ces moments de détente et veillez à ne pas laisser des enfants et bébés de moins de trois ans ingérer des petits aliments comme des cacahuètes ou mettre à la bouche de  petits objets comme des pièces de monnaie ou des billes.

Pour éviter les coups et petites blessures protégez les portes avec des bloque-portes et les tables avec des protège-coins.

Enfin surveillez les fenêtres ouvertes ; les enfants peuvent être tentés de vouloir sortir par cet endroit.

 

La salle de bain

Lors du bain vérifiez toujours que l’eau de bébé soit à 37°C. Ne laissez jamais un enfant seul dans le bain, même pour répondre au téléphone.

Lors du change, garder toujours une main sur bébé afin d’éviter toute chute.

Enfin rangez les médicaments dans une armoire à pharmacie fermée et qui ne soit pas à la portée des enfants.

 

La chambre

Couchez bébé sur le dos sans couverture ni oreiller, éviter également les peluches qui pourraient étouffer l’enfant.

Interdisez l’accès à la chambre par les animaux, de même ne laissez jamais un enfant ou un bébé seul avec un animal.

Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers pour protéger ce lieu qui représente un danger.

 

Le garage et le jardin

Ici encore les produits toxiques de jardinage doivent être hors de portée des enfants, de même que les outils qui risqueraient de les blesser.

Surveillez bien vos enfants s’ils s’essaient à la balançoire ou autre activité qui pourrait les blesser.

De même la piscine représente un grand danger de noyade : un enfant qui se baigne doit porter des bouées et être surveillé par un adulte.

Enfin ne laissez pas les enfants s’approcher trop près du barbecue pour éviter le risque de brûlure.

 

 

En cas d’urgence, nous vous rappelons les numéros que tous les parentsnounous et baby-sitters se doivent de connaître :

SAMU 15

Pompiers 18

Numéro unique européen 112

 

Source : Les Dangers à la maison par le petit Théo, Croix Rouge Française